Instances & Commissions

Des instances et commissions se réunissent régulièrement pour améliorer des éléments essentiels de votre prise en charge.

 

 

 Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

 

Selon l’ordonnance du 24 Avril 1996.

 

La lutte contre les infections nosocomiales est l’une des priorités de notre établissement.

 

L’infection nosocomiale est une infection acquise durant une hospitalisation, alors qu’elle n’était ni présente ni en incubation à l’entrée.

 

Ces infections sont parfois dues aux propres germes du patient présents sur la peau, dans le tube digestif…, elles peuvent être aussi transmises par l’environnement hospitalier.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) élabore chaque année un programme afin d’organiser et planifier les modalités de prévention et de surveillance des infections nosocomiales : élaboration de protocoles, évaluation des procédures et des pratiques, réalisations d’enquêtes, suivi des infections, formation du personnel, …

 

Ce programme est mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène et les correspondants en hygiène médicaux et para médicaux présents dans les différentes unités de soin.

 

Le Ministère de la Santé publie chaque année un tableau de bord des infections nosocomiales au travers d’un score : le score agrégé. Ce score est consultable dans le hall d’accueil sur les tableaux d’affichage et dans la menu indicateurs qualité et sécurité des soins.

 

Un distributeur de solutions hydro-alcooliques est à disposition des soignants dans chaque chambre. Il peut aussi être utilisé par le patient et les visiteurs.

 

Notre établissement s’engage à lutter contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire une infection contractée lors d’une hospitalisation.

 

L’hygiène personnelle est la première prévention contre les risques infectieux. Vous et votre entourage devez participer à cette lutte contre les infections nosocomiales en respectant des règles simples, comme :

 

  • se laver les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique à l’entrée de votre chambre,
  • limiter l’accès des enfants en tant que visiteurs,
  • conseiller à votre entourage de ne pas se rendre à votre chevet en trop grand nombre,
  • demander à votre entourage de ne pas apporter de fleurs, notamment en service de réanimation, soins intensifs et surveillance continue.

 

 

 Prise en charge de la douleur (CLUD)

 

Depuis 1998, l’établissement a fait de la lutte contre la douleur un objectif prioritaire. Cette démarche est organisée et structurée depuis de nombreuses années pour la prise en charge de la douleur aiguë et chronique.

 

Elle se traduit par un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) réunissant régulièrement les professionnels de santé autour de cette thématique.

 

 

Un Réseau de Référents Douleur est présent dans tous les services de jour comme de nuit afin de veiller à une bonne prise en charge par tous. Enfin cette organisation est relayée par une Unité d’évaluation et de Lutte contre la Douleur partenaire de notre établissement.

 

Pour évaluer votre douleur, le personnel utilise une réglette d’évaluation de la douleur.

 

Votre participation est essentielle. Cette sensation est modifiée par de nombreux facteurs qui vous sont propres. C’est pourquoi une bonne prise en charge de la douleur implique une bonne communication entre la personne qui souffre, son médecin et l’ensemble de l’équipe soignante. N’hésitez pas à signaler votre douleur au personnel afin d’adapter au mieux les traitements à votre cas.

 

Régulièrement, un classement des établissements de santé concernant la prise en charge de la douleur est communiqué dans la presse nationale. Vous pouvez consulter le classement de la Polyclinique du Parc dans le hall d’accueil sur les tableaux d’affichage

 

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur.

 

 

Clan de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)

 

Le CLAN est une structure consultative, dont les missions sont de :

  • conseiller pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et l’amélioration de la qualité de la prestation nutrition,
  • impulser des actions adaptées, destinées à résoudre tout problème concernant la nutrition,
  • préparer un programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition coordonné et cohérent avec les actions menées au sein de la clinique,
  • former les personnels et être un appui méthodologique aux professionnels concernés.

 

Groupe Identitovigilance

 

La Croix du Sud sécurise votre prise en charge tout au long de votre parcours de soins par la mise en œuvre d’une identitovigilance.

 

Il s’agit d’un dispositif de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients.

 

L’identitovigilance concerne l’ensemble des acteurs de notre établissement. Les instances, les actions de formation, d’information et de communication, sont garantes au quotidien de cette démarche.

 

C’est pourquoi, lors de votre admission, il vous sera demandé de présenter :

  • Une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
  • De porter tout au long de votre séjour un bracelet d’identification
  • De préciser à plusieurs reprises tout au long de votre parcours de soins et à différents intervenants, vos nom, prénom et date de naissance.

 

Un recueil de l’identité assuré  =  des risques évités

Où nous trouver ?

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Clinique Capio La Croix du Sud

52 chemin de Ribaute
31130 QUINT-FONSEGRIVES
0 806 233 233 (numéro azur, prix d'un appel local)