Démarche qualité et gestion des risques

Le socle de notre démarche qualité repose sur une gestion des risques globale et une recherche d’amélioration continue. Que ce soit en matière d’hygiène, de iatrogénie médicamenteuse, d’alimentation ou d’environnement, les professionnels ont pour mission la maîtrise du risque.

 

Nous faisons progresser chaque jour nos pratiques avec le souci de nous améliorer en permanence. Nos protocoles de surveillance et soulagement de la douleur, d’information et de communication sont sans cesse révisés pour intégrer les dernières innovations.

 

Nous suivons également avec attention votre satisfaction par des enquêtes régulières.

 

Le patient est notre priorité. Nous souhaitons améliorer continuellement notre capacité à  guérir, soulager, et réconforter afin de lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Notre démarche repose sur 4 dimensions complémentaires :

  • Une médecine moderne : nous mettons à disposition des patients les dernières avancées médicales qui permettent les meilleurs soins, une récupération plus rapide et moins de complications
  • Une bonne information :  un patient bien informé est un patient confiant qui pourra guérir plus rapidement
  • Un traitement bienveillant : l’aspect humain est important face aux technologies utilisées complexes pour rassurer et réconforter les patients
  • Un environnement agréable : avec des équipements adéquats, pour créer un environnement accueillant et rassurant

 

L’ensemble des professionnels s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient et la sécurité des soins.

 

 

Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

Cette démarche fait l’objet d’une visite par des experts de la Haute Autorité en Santé (HAS) qui certifie selon le référentiel en vigueur l’établissement, après avoir évalué un ensemble de critères :

 

La Clinique s’est engagée dès aujourd’hui dans une démarche de certification le référentiel V2014 auprès de la Haute Autorité en Santé.

 

 

Vous pourrez consulter le rapport de certification de notre établissement sur le site www.has-sante.fr, ou en vous adressant au Bureau Assurance Qualité.

 

 

Amélioration continue de la qualité et sécurité des soins

 

Un ensemble d’outils et de moyens conforte la qualité des soins et une maîtrise des risques au sein de notre établissement afin de vous assurer une prise en charge optimale sur l’ensemble de votre parcours.

 

L’ensemble des professionnels participe au quotidien à la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

 

Organisation de la qualité des soins

 

 

La Direction de La Croix du Sud s’est engagée en concertation avec la Commission Médicale d’Etablissement à mettre en œuvre une politique qualité s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

 

Elle prend en compte les contrôles externes, les enjeux du système de santé, les grandes orientations prioritaires, l’écoute des personnes accueillies, l’amélioration constante de la prise en charge médicale et soignante, l’implication des professionnels et l’évaluation de notre démarche qualité.

 

Les orientations prioritaires de notre démarche qualité :

 

  • Des pratiques professionnelles maîtrisées et revues en fonction des référentiels établis,
  • L’amélioration de la qualité et la maîtrise du risque par une organisation opérationnelle répondant aux exigences réglementaires,
  • La mise en place d’un système de management de la qualité avec une nouvelle organisation en processus, en priorité sur la prise en charge médicamenteuse,
  • Des réponses aux besoins de confort et respect de nos patients et de leur entourage par une écoute attentive,
  • Des investissements qui prennent en compte les composantes du Développement Durable.

 

Ces orientations sont appliquées par les instances et commissions de l’établissement dans le cadre des plans d’actions définis.

 

La mise en œuvre d’évaluations et audits dans le cadre d’un plan annuel permet d’analyser nos pratiques professionnelles (EPP) et la traçabilité des dossiers.

 

La communication et la formation font partie intégrante des outils de développement et d’amélioration de la qualité de nos processus de soins.

 

La politique Qualité et Sécurité des soins définit des axes prioritaires pour améliorer en continu la sécurité des soins prodigués à nos patients. Elle concerne l’ensemble des spécialités et répond aux exigences réglementaires :

 

  • Le développement des outils de la gestion des risques associés aux soins,
  • Les évaluations des Pratiques Professionnelles (obligation individuelle et Certification HAS),
  • La lutte contre le risque infectieux,
  • La sécurisation du circuit du médicament et des DMS (contrat de bon usage des médicaments et des DM),
  • Le suivi d’indicateurs généraux ou par spécialité visant à évaluer la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients.
Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Capio La Croix du Sud

52 chemin de Ribaute
31130 QUINT-FONSEGRIVES
0 806 233 233 (numéro azur, prix d'un appel local)